Formation de formateur occasionnel
Animer une formation en situation professionnelle
Vous êtes formateur ou formatrice, de manière occasionnelle ou régulière ? Ou vous souhaitez le devenir et structurer vos interventions de façon plus professionnelle ?
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui veulent transmettre leurs savoirs à un public adulte, en développant les compétences clés pour animer et concevoir des formations efficaces.
L’essentiel à savoir sur notre formation de formateur éligible au CPF
- Apprentissage à votre rythme grâce aux modules e-learning accessibles 24/7.
- Séances en visioconférence hebdomadaires en soirée de 19H à 20H
- Travail personnel réparti sur 5 semaines
- (scénarios, supports, évaluations) qui vous serviront directement dans votre activité de formateur.
- Obtention d’une certification reconnue en seulement 6 semaines, avec un accompagnement pas à pas.
Planning de la formation
Prêt à vous lancer ?
Si vous avez toutes les infos, vous pouvez directement remplir le formulaire de positionnement en cliquant sur le bouton ci-dessous « Je me préinscris ».
Notre méthode d’accompagnement
1. Discutons de votre projet
Vous réalisez votre préinscription à travers notre site. Cette formation nécessite une vérification des prérequis avant toute inscription définitive.
2. Validation personnalisée
Vous êtes mis(e) en relation avec un l’un de nos conseillers afin d’établir l’analyse de votre besoin et confirmer l’adéquation de la formation.
3. Intégration en formation
Vous recevez toutes les informations nécessaires pour votre entrée en formation ainsi qu’un accompagnement en cas de besoin.
Fiche formation de formateur professionnel
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
⇥ Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
⇥ Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
⇥ Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du
programme pédagogique élaboré
⇥ Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
⇥ Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
Le programme
⇥ Identifier les objectifs opérationnels de la formation en lien avec son sujet d’expertise
○ Définir son expertise métier
○ Analyser et répondre à la demande
○ Comprendre les compétences
○ Catégorisation des prérequis
○ Les objectifs pédagogiques
○ La règle des 3C
○ La taxonomie de Bloom
⇥ Exercices :
● Quiz,
● Projet fil rouge : Rédaction des objectifs opérationnels à partir d’une demande
● Visioconférence
⇥ 2. Concevoir le programme de formation et choisir les modalités pédagogiques, formats d’intervention et types d’interaction
○ Les principes de l’andragogie
○ Les courants pédagogiques
○ Les méthodes pédagogiques : Types d’interaction : formateur-apprenant, entre pairs, avec le contenu, synchrone et asynchrone
○ Les formats pédagogiques : présentiel, distanciel, hybride, autoformation, tutorat
○ Les techniques pédagogiques : séquences, ateliers, mise en situation, classes virtuelles, e-learning
⇥ Exercices :
● Quiz
● Projet fil rouge : Identification des modalités pédagogiques et formats d’intervention
● Livrable 1 : Élaboration du programme de formation
● Visioconférence
⇥ 3.Créer les scénario pédagogique (SPG et SPD)
○ Le découpage de sa formation
○ Élaborer l’escalier pédagogique
○ Élaborer un scénario pédagogique global (SPG)
○ Élaborer un scénario pédagogique global (SPD)
⇥ Exercices :
● Quiz
● Projets fil rouge : Créations des scénarios
⇥ 4.Créer les supports et ressources pédagogiques (C1)
○ Identification des différents supports et différentes ressources possibles au regard de son projet de formation
○ Identifier les outils en adéquation
○ Conception de supports d’animation
○ Conception de ressources pédagogiques
○ Outils pour créer des supports de formation
⇥ Exercices :
● Quiz
● Projets fil rouge : Supports et ressources pédagogiques
● Livrables : Les supports d’animation Les ressources pédagogiques
● Visioconférence : accompagnement, scénarisation
⇥ 5.Animer une formation selon les séquences prévues
○ Les différents moments de l’animation
○ Formaliser les consignes à donner
○ Prise en compte de la diversité des apprenants
○ Techniques d’animation
○ La gestion du groupe : Organisation et adaptation des interactions avec les apprenants (résistances, conflits…)
○ La prise de parole
○ Les différents canaux de l’apprentissage
○ Posture du formateur face aux situations perturbatrices
⇥ Exercices :
● Quiz
● Projet fil rouge : animation d’une séquence + enregistrement vidéo
● Visioconférence : jeux de rôle
⇥ 6. Gérer les situations sensibles en formation (C4)
○ Les difficultés d’apprentissage
○ Décrochage : La remédiation
○ Accessibilité aux personnes en situation de handicap
○ L’accompagnement
⇥ Exercices :
● Quiz
● Projet fil rouge 7 : Étude de cas complexe sur une situation sensible
● Visioconférence : Retours sur les projets, partages de pratiques, résolution de cas concrets
⇥ 7. Évaluer les acquis des apprenants
○ Identifier les modalités et outils du positionnement
○ Identifier les modalités des outils d’évaluation des acquis au regard des objectifs : (QCM, observation, mise en situation)
○ Les différents types d’évaluation : diagnostique, formative et sommative (critères d’évaluations)
○ Formaliser les consignes à donner
○ Restitution : techniques de débriefing, feedback et plans de progression
⇥ Exercices :
● Quiz
● Projet fil rouge : Supports de positionnement et d’évaluation
● Livrable : Les supports d’évaluation
○ Élaboration d’outils de positionnement et d’évaluation des acquis
● Visioconférence
⇥ 8. Préparation à la certification
○ Préparation à la certification
○ Rappel des conditions d’examen
○ Rappel de l’ensemble des supports écrits à l’appui des projets fil rouge
○ Préparation du cas pratique dans le cadre de la certification
⇥ Exercices :
● Projet fil rouge : Préparation du questionnaire Manitude en vue de l’examen
● Visioconférence
Programme mis à jour : août 2025
Durée
4 jours (28 heures) de formation réparties sur 5 semaines
Délais d'accès
La formation est accessible 11 jours après la signature du contrat
Prérequis
Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation.
Validation des prérequis : Ce prérequis sera validé au travers d’un dossier d’admission
Être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette avec webcam, et avoir un accès à une connexion Internet stable pour participer aux sessions à distance en visioconférence.
Modalités d'accès
La formation est accessible en distanciel, synchrone et asynchrone. Via la plateforme Okalee, un lien de connexion est envoyé au stagiaire après inscription.
Un document explicatif d’accueil sur la plateforme accompagne le stagiaire sur l’accessibilité.
Modalités d'enseignements
Alternance de méthodes expositives, participatives, démonstratives et actives
Moyens pédagogiques :
→ Mise en situation
→ Exposé théorique
→ Cas pratique
→ Quiz
→ Projet fil rouge
Moyens et supports utilisés
→ Visioconférence
→ Infographies
→ Ressources pédagogiques
→ Trames pédagogiques
→ Support de cours
→ Plateforme e-learning Okalee
Modalités techniques
Accessibilité aux supports de cours via la plateforme Okalee : Vidéos, supports écrits, téléchargeable, QCM, travaux à rendre du projet fil rouge
Accessibilité aux temps synchrones via le logiciel Meet.
Un lien est envoyé en amont de la formation via la convocation, dès inscription du stagiaire
L’assistance technique et pédagogique est réalisé tout au long de la formation au : Tél : 07 80 96 79 83 | Mail: silvya@sieli.fr
La plateforme interactive, permet de répondre dans les plus brefs délais au stagiaire, par le formateur et l’assistant technique. Le stagiaire peut également contacter les équipes par téléphone ou mail :
Tél : 07 80 96 79 83 | Mail: silvya@sieli.fr
Le stagiaire est accompagné pédagogique et techniquement tout au long de la formation, une réponse est réalisée dans la journée.
Les temps d’échange synchrones permettent d’identifier les demandes et besoins du stagiaire s’il y a lieu
Modalités d'évaluation
Évaluation certificative sous forme de deux mises en situation dans le
cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation
professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la
conception d’une animation de formation.
Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de
2 membres :
→ 1 membre salarié de l’organisme de formation
→ 1 membre externe à l’organisme de formation
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine de la certification visée et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du
parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.
Accompagnement avec le formateur.trice
Chaque mois, nous organisons une visio de pré-rentrée en groupe afin de :
-
présenter la plateforme de formation,
-
s’assurer que chacun peut bien se connecter,
-
expliquer le déroulement et l’organisation de la formation,
-
détailler plus précisément les étapes de la certification.
À l’issue de cette pré-rentrée, chaque participant démarre sa session mensuelle.
Le rythme de la formation est le suivant :
-
Cours en ligne accessibles sur la plateforme,
-
Visios collectives (1 à 2 fois par semaine) : séances d’1 heure, en soirée de 19h à 20h, pour approfondir les notions, échanger et poser des questions,
-
Accompagnement individuel : 1 heure personnalisée avec le formateur, dédiée à la préparation de la certification.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation ou orientation si besoin, après analyse du besoin par la référente handicap : Mme Silvya STOJANOVIC – Tél : 07 80 96 79 83 | Mail: silvya@sieli.fr
Accessibilité à la plateforme :
● Mode sombre intégré : Permet aux utilisateurs de basculer facilement entre les thèmes clair et sombre pour améliorer le confort visuel et réduire la fatigue oculaire
● Navigation optimisée au clavier
● Contrastes de couleurs respectant les standards WCAG
● Structure sémantique HTML appropriée
● PageSpeed Insights : Score d’accessibilité de 96/100.
● WAVE : Outil confirmant la bonne accessibilité générale de notre plateforme et ne met en évidence que quelques pistes mineures d’amélioration, ce qui valide la qualité de notre implémentation actuelle.
Informations complémentaires
Lien France Compétences
Code(s) NSF :
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
44517 : Conception action formation
44577 : Formation formateur occasionnel

Formation éligible CPF
Retrouvez notre formation directement sur Mon Compte Formation
Accéder à la fiche officielle
Notre centre est référencé sur la liste officielle du gouvernement des organismes certifiés Qualiopi
Dates de session
📅 29 sept.2025 → Me préinscrire
📅 13 oct. 2025 → Me préinscrire
📅 06 nov. 2025 →Me préinscrire
📅 01 déc.2025 → Me préinscrire
Public cible
La certification “Animer une formation en situation professionnelle” s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques, devant être transmises à des collaborateurs ou des clients dans le cadre de besoins ponctuels.
Tarif
Éligibilité : CPF, France Travail, OPCO : 2800 eur HT
Financement personnel : 1600 eur HT
Documents contractuels
Devenez formateur d’adultes, à distance et à votre rythme
Cette formation pour devenir formateur est accessible 100 % à distance. Pensée pour les personnes en activité ou en reconversion, elle combine des modules en autonomie avec des sessions d’accompagnement en visioconférence, pour vous guider de façon personnalisée.
Le programme que nous vous proposons permet d’acquérir les compétences essentielles pour concevoir et animer des actions de formation dans un cadre professionnel. Que vous soyez salarié, indépendant ou en transition, nous vous donnons les outils pour professionnaliser votre posture de formateur et bien structurer vos interventions.
MAJ.Juillet 2025
Chiffres clés pour l’année 2025
100%
Taux de satisfaction
100%
Taux de recommandation
100%
Taux d’assiduité
À qui s’adressent les formations pour devenir formateur ?
Les formations pour devenir formateur professionnel s’adressent à un large public. Elles sont ouvertes à toute personne souhaitant transmettre ses compétences, que ce soit dans un cadre ponctuel, en complément d’une activité existante, ou dans le cadre d’un projet d’évolution de carrière.
Parmi les profils les plus courants, nous formons :
Professionnels en reconversion
Qui souhaitent valoriser leur expérience métier en formant d’autres personnes dans leur domaine
Des travailleurs indépendants, consultants ou experts
Interviennent déjà en animation, accompagnement ou sensibilisation, et souhaitent acquérir une base pédagogique solide.
Salariés et cadres
Amenés à animer des formations internes ou des ateliers de montée en compétence.
Des demandeurs d’emploi
En recherche de repositionnement vers un métier de transmission ou d’accompagnement.
Des formateurs occasionnels ou vacataires
Qui souhaitent valoriser leur expérience métier en formant d’autres personnes dans leur domaine
Ce que notre formation de formateur vous apporte
Plus qu’un simple parcours pédagogique, cette formation vous aide à prendre pleinement votre place en tant que formateur ou formatrice. Que vous animiez des sessions ponctuelles ou régulières, vous gagnez en aisance, en assurance et en clarté.
- → Structurer vos contenus pour qu'ils soient compris, retenus et applicables
- → Renforcer votre posture en présentiel ou à distance
- → Développer une boite à outils pédagogiques solide
- → Vous sentir légitime face à un public varié
Notre formation de formateur vous permet également de renforcer votre posture, que ce soit en présentiel ou à distance, et de vous sentir légitime dans votre rôle de formateur face à des publics
Témoignages
Merci encore 🙂
Je tiens à remercier tout particulièrement Sylvia, la directrice, pour son soutien constant et son engagement, ainsi que Francis, l'un des formateurs. Son expertise, sa disponibilité et sa méthode d'enseignement adaptée aux adultes ont été d'une grande aide tout au long de la formation.
Je recommande vivement SIELI à toutes les personnes souhaitant se former dans un environnement professionnel, bienveillant et motivant. Merci à toute l'équipe pour leur accompagnement de qualité !
Je recommande fortement SIELI.
Tout d'abord, l'administration a été extrêmement attentive et m’a beaucoup soutenue tout au long de mon apprentissage, ce qui a rendu mon parcours encore plus enrichissant et motivant. Les formateurs sont très compétents, pédagogues et toujours prêts à partager leur savoir de manière claire et professionnelle.
Le contenu des formations est parfaitement adapté aux besoins actuels du marché. Les programmes sont bien structurés, avec un excellent équilibre entre théorie et pratique, ce qui m’a permis de développer des compétences solides et concrètes dans le domaine du développement.
Je recommande vivement le centre SIELI à tous ceux qui souhaitent se former dans ces métiers passionnants et évoluer dans un cadre bienveillant et professionnel. Merci encore à toute l’équipe !
Ce qui distingue Silvya, c'est sa capacité à comprendre les besoins spécifiques de chaque projet et à offrir des conseils sur mesure. Son approche est à la fois stratégique et pratique, ce qui a grandement contribué à la réussite de mes initiatives.
Sa disponibilité, son professionnalisme et son engagement inébranlable envers l'excellence en font une ressource inestimable. Je recommande chaleureusement Silvya et SIELI à tous ceux qui cherchent un partenaire de confiance pour leur développement dans le domaine de la formation et du numérique.
Merci encore, Silvya, pour ton précieux accompagnement !
Former en interne : une opportunité pour les entreprises
Vous souhaitez soutenir vos intervenants internes ou renforcer les compétences pédagogiques de vos équipes ? Cette formation peut s’inscrire dans une stratégie de développement RH :
→ Valoriser les expertises internes en formant vos collaborateurs à la pédagogie pour adultes.
→ Renforcer les actions de formation internes (transmission métier, tutorat, onboarding, etc.).
→ Améliorer l’impact de vos formateurs occasionnels, avec des outils concrets et activables immédiatement.
→ Accompagner la mobilité interne ou les reconversions professionnelles avec une compétence transférable et reconnue.
Vous pouvez inscrire un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre du plan de développement des compétences. Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé.
Ils nous ont fait confiance
Questions / Réponses sur la formation de formateur
Quelles sont les compétences d’un formateur professionnel ?
Être formateur professionnel, ce n’est pas seulement transmettre un savoir. C’est avant tout savoir construire une action de formation cohérente, adaptée à un public adulte aux profils variés. Cela implique de comprendre les principes de la pédagogie pour adultes, de concevoir des parcours engageants, et d’animer des sessions avec assurance, dans un climat bienveillant.
Un bon formateur sait utiliser des méthodes actives pour favoriser l’implication des apprenants, adapter ses supports à leurs besoins et rythmes d’apprentissage, et évaluer efficacement les acquis à chaque étape du parcours. Il est également capable de prendre du recul en réalisant un bilan constructif de son intervention.
Toutes ces compétences s’acquièrent et se renforcent grâce à une formation dédiée, qui vous accompagne pas à pas pour développer une posture claire, professionnelle et légitime face à vos futurs apprenants
Comment choisir une formation de formateur ?
Le choix d’une formation de formateur dépend de vos objectifs, de votre disponibilité et du cadre dans lequel vous souhaitez exercer.
Voici quelques critères à prendre en compte :
- Le format : une formation 100 % à distance peut être idéale si vous avez une activité en parallèle. La formation de Sieli combine 21 heures de modules e-learning et 7 heures d’accompagnement en visioconférence, pour apprendre à votre rythme tout en étant guidé.
Le cadre d’apprentissage : privilégiez une formation conçue
- pour les adultes, avec des groupes à taille humaine. Chez Sieli, les promotions sont limitées à des petits groupes pour favoriser les échanges et les retours individualisés.
- L’accompagnement : un vrai plus si vous débutez dans la formation et que vous avez des problèmes concrets à résoudre. Le suivi personnalisé vous aide à adapter vos pratiques à des exemples réels et vous pouvez poser des questions très précises à votre formateur.
Quels débouchés après une formation de formateur pour adulte ?
Suivre une formation de formateur, c’est acquérir une compétence transversale de plus en plus valorisée dans le monde professionnel. Cette première étape dans la pédagogie permet de prendre confiance et d’ouvrir des perspectives concrètes, quel que soit votre profil.
Selon votre parcours, cette formation peut vous permettre d’intervenir comme formateur ou formatrice en tant qu’indépendant ou salarié dans un organisme de formation, un centre d’apprentissage ou en entreprise. Vous pouvez également transmettre votre expertise ponctuellement en tant que formateur occasionnel dans tous secteurs d’activité.
Elle s’intègre aussi naturellement dans une évolution de poste ou de rôle : animer une formation interne, encadrer un atelier, accompagner la montée en compétences de vos équipes devient un vrai levier professionnel.
Enfin, elle constitue un excellent point de départ pour envisager une reconversion vers les métiers de la formation, du conseil ou de l’accompagnement.En résumé, cette formation est bien plus qu’un apprentissage technique : c’est un accélérateur d’évolution pour élargir votre champ d’action et acter une nouvelle étape dans votre parcours.
Lisez notre article détaillé sur les débouchés après une formation de formateur
Dans quels secteurs peut-on exercer en tant que formateur ?
Le métier de formateur s’exerce dans une grande diversité de secteurs. Toute expertise peut devenir un levier de transmission, à condition d’être structurée pédagogiquement.
Voici quelques domaines dans lesquels les formateurs sont particulièrement recherchés :
- BTP et artisanat : sécurité, gestes techniques, métiers manuels
- Santé et social : accompagnement, soins, hygiène, relation d’aide
- Informatique et numérique : bureautique, web, logiciels, cybersécurité
- Ressources humaines : management, communication, insertion, bilan de compétences
- Commerce et vente : relation client, techniques de vente, négociation
- Éducation et orientation : soutien scolaire, apprentissage, médiation
- Environnement et développement durable : sensibilisation, pratiques responsables
Les formateurs peuvent intervenir auprès de publics variés : salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion, adultes en reconversion, etc. Dès lors que vous possédez une expérience solide dans un domaine, vous pouvez former dans ce secteur : en entreprise, en organisme de formation, ou en indépendant.
Comment se reconvertir en formateur ?
La reconversion vers le métier de formateur est accessible à toute personne disposant d’une expertise métier et du désir de transmettre.
Pour certains, il ne s’agit pas forcément de changer complètement de
carrière, mais d’ajouter une compétence précieuse à son parcours professionnel, que ce soit pour intervenir ponctuellement ou construire un projet plus ambitieux dans la formation.
Chez Sieli, nous considérons cette formation comme un premier pas essentiel. Elle permet de découvrir les bases de la pédagogie pour adultes, d’apprendre à structurer une intervention, animer un groupe, et évaluer les acquis dans un cadre professionnel. C’est une façon concrète de tester votre appétence pour le rôle de formateur, de prendre confiance et de développer une première boîte à outils pédagogique.
Si cette première expérience confirme votre intérêt, vous pourrez alors envisager des formations complémentaires, notamment des titres professionnels certifiants (comme le Titre FPA – Formateur Professionnel d’Adultes) ou des spécialisations en ingénierie de formation. Ainsi, la reconversion peut se faire de façon progressive, en construisant un parcours solide et reconnu, adapté à vos aspirations.
Est-il possible de devenir formateur sans diplôme ?
Oui, il est tout à fait possible de devenir formateur sans diplôme spécifique, notamment dans le secteur de la formation professionnelle pour adultes. Mais une formation en pédagogie est un atout pour structurer votre pratique, rassurer vos clients ou employeurs, et renforcer votre posture.
Si vous souhaitez aller plus loin après cette première formation, plusieurs pistes sont possibles. Par exemple, vous pourriez envisager de développer votre propre activité de formation.
Dans ce cas, il faudra vous familiariser avec certaines démarches : obtenir un numéro de déclaration d’activité, comprendre les critères Qualiopi (indispensables si vos clients souhaitent faire financer leur formation), ou encore vous former à l’ingénierie de formation pour concevoir des programmes plus complexes.La formation proposée ici constitue un excellent point de départ : elle vous donne les bases pédagogiques solides, et vous permet de tester votre appétence pour le métier de formateur. Vous pourrez ensuite compléter votre parcours avec des formations plus avancées selon vos objectifs.
La formation inclut-elle des mises en situation ou des cas pratiques ?
Oui. La formation de formateur proposée par Sieli est construite autour d’une approche active, avec de nombreux exercices pratiques et mises en situation.
Vous serez amené à :
- concevoir une séquence pédagogique,
- réfléchir à des cas réels d’animation,
- tester vos idées en petit groupe,
- recevoir des retours personnalisés de votre accompagnant.
Ces mises en situation permettent de passer de la théorie à la pratique, et de vous projeter concrètement dans la posture de formateur ou formatrice.




















